Compagnie Antiquarks
Plongée au coeur de la musique interterrestre
Partagez la fougue de l’imagination de la compagnie Antiquarks dirigée par Richard Monségu
Antiquarks occupe une place atypique dans le paysage culturel et artistique français.
Sous la direction du chanteur-batteur Richard Monségu, les créations d’Antiquarks privilégient les processus d’hybridation artistique et culturelle sur scène et dans l’espace public. La compagnie pluridisciplinaire répond à la question de l’action artistique par la médiation de créations participatives, ateliers et conversations publiques qui suscitent l’adhésion des habitants et des partenaires du milieu associatif et institutionnel.
Entourés par une équipe musicale et pluridisciplinaire, les artistes associés s’engagent dans des projets exigeants où le sens philosophique et poétique rencontre l’humour et la virtuosité.
Richard Monségu est animé par un fort désir de coopération, convaincu que l’art émancipe. Chanteur transformiste et musicien généreux, ce créateur singulier incarne la vigoureuse spiritualité tellurique des musiques tambourinaires et des danses africaines, arabes et caribéennes qu’il connaît bien. Il met sa connaissance des sciences humaines et son savoir-être artistique au service de la relation amicale, affective et intellectuelle. La sollicitude dont il fait preuve, l’écoute compréhensive du vécu ou l’observation attentive des clivages culturels nourrissent son engagement artistique et guident son inspiration esthétique.
Antiquarks a réalisé plus de 1000 représentations et actions artistiques en France et dans le monde (Mexique, Bolivie, Autriche, Portugal, Italie, Hongrie, Turkménistan, Suisse…).
La compagnie a reçu le « Prix de L’Audace artistique et culturelle », délivré conjointement par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education Nationale. Ce prix récompense des projets exemplaires en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.
concerts en France et dans le monde
minutes de musiques composées
créations internationales
productions audiovisuel
évènements créés de toutes pièces
RICHARD MONSEGU
Artiste auteur et compositeur, chanteur, batteur, percussionniste et directeur artistique de la Cie Antiquarks, Richard a mené des recherches anthropologiques sur les musicien-ne-s et les pratiques musicales de l’exil. Il a joué et chanté dans les cabarets, cafés, fêtes et mariages avec des groupes algériens, marocains, guinéens, ivoiriens, afghans, gitans et antillais en France et à l’étranger. Ces multiples terrains d’enquête le conduisent à engager une compréhension du monde au service des cultures musicales populaires dominées.
Titulaire d’un D.E.A. en Sciences Sociales, il a quitté l’univers académique pour mettre à l’épreuve une création en acte, solidaire et autonome, ludique et critique, stimulée par le regard insoumis de Pierre Bourdieu (socio-analyse, science des œuvres), Gaston Bachelard (psychanalyse de la connaissance) et Rabelais (gaieté d’esprit et corps rieur).
Richard Monségu compose une musique de fiction, démarche conceptuelle des rendez-vous manqués de l’histoire. Une manière ludique d’imaginer à quoi ressemblerait la musique française si elle avait rencontré, étudié et incorporé les cultures musicales de son ancien empire colonial.
Antiquarks rassemble ses recherches artistiques sous le terme « interterrestre ».
Il est axé sur les rythmes, phonèmes vocaux et timbres instrumentaux des musiques populaires et savantes de traditions orales des musiques Noires (Afrique, Antilles, Caraïbes), des Amériques (musiques amérindiennes & afro-américaines) et du pourtour méditerranéen.
Il se rapproche des explorations sonores audacieuses rock, jazz et contemporaines : goût de l’album concept, de la musique épique ou intime, de l’improvisation, sans oublier les influences des musiques traditionnelles extra-européennes et des percussions en particulier.
Chaque création est ainsi un objet de recherche esthétique et un défi artistique proposé sous la forme de concerts, albums, créations participatives ou événements citoyens.
La compagnie existe grâce à la qualité des équipes artistiques, techniques et administratives, sensibles aux croisements esthétiques. Six jours par mois sont consacrés aux expérimentations musicales, hors temps de production/création spécifique.